QUESTIONS FREQUENTES
C'est une très bonne idée, à condition que vous soyez sûr qu'elle convienne à son destinataire ! Les croisières que nous proposons sont « participatives » (chacun met donc la main à la pâte pour la cuisine, la vaisselle...), et suppose une vie en communauté dans un espace clos, même si les balades sont fréquentes et le bateau suffisamment grand pour assurer un peu d'intimité à chacun. Vie en communauté, vie sur la mer... une croisière suppose donc des règles du jeu qui peuvent ne pas convenir à tout le monde. Mais bien sûr, une croisière peut aussi être un moment de vie très particulier, fait de rencontres, de découvertes et d'expériences inoubliables, qui en fera un très beau cadeau !Puis-je organiser une sortie professionnelle avec mes collaborateurs à bord ?
Pour cela, nous vous proposons nos formules « A la carte » qui vous permettent de privatiser le navire de quelques heures à quelques jours.
D'un point de vue pratique, notre grand carré peut servir de salle de réunion.
Pour ce qui est du nombre de passagers, si vos besoins sont supérieurs à notre capacité d'emport (10 personnes maxi), nous faisons appel à d'autres navires granvillais afin d'agrandir la flottille et accueillir ainsi un plus grand nombre de participants.Une croisière est-elle une bonne idée cadeau ?
Je n’y connais rien à la voile. Est-ce que je peux venir ?
Si vous souhaitez participer ou apprendre à leur côté, ils se feront une joie de vous accueillir en passerelle, vous laisser la barre ou tirer sur les écoutes...
Pour les croisières hauturières (convoyages), il se peut que le chef de bord demande aux passagers de participer plus activement aux manœuvres et à la veille. Dans ce cas, l'information est formellement stipulée dans le descriptif de la croisière.Mes enfants peuvent-ils embarquer ? Y’a-t-il une limite d’âge ?
Nous prévenons néanmoins les parents qu'ils doivent s'occuper eux-mêmes de leurs enfants, à tout moment et quelles que soient les conditions (pensez au mal de mer...).
Il n'y a pas de limite d'âge strict, nous laissons aux parents le soin de déterminer si les enfants sont assez grands pour participer à une croisière sans en perturber le bon déroulement ni gêner les autres passagers. Par exemple, si vous souhaitez venir avec vos enfants en bas âge, il est préférable que ce soit lors d'une croisière en groupe constitué, entre amis ou en famille.
Les hauts pavois protègent efficacement les passagers des vagues et des embruns, et limitent grandement le risque de chute à la mer. Le port du gilet de sauvetage est malgré tout obligatoire pour tous les enfants (brassières fournies).Faut-il avoir une bonne condition physique ?
Dans certains ports, il se peut que vous ayez à emprunter des échelles pour débarquer sur le quai. Les embarques en annexe réclament également un peu de souplesse et d'aisance... Autrement dit, pas la peine d'être un grand athlète, un peu d'agilité et de stabilité suffisent
A bord, est-ce que j’aurai une cabine privée ?
Ceci étant dit, la règle du « premier inscrit – premier servi » est de mise, et si la demande est cohérente (par exemple, vous êtes un couple et souhaitez réserver une cabine double), dès votre inscription, nous vous réserverons une cabine privative.
Que se passe t’il si la météo est mauvaise ?
Il y a météo et météo...
S'il pleut, qu'il fait froid, mais que le vent, la mer et les courants sont favorables ou simplement maniables, nous avisons ensemble du programme, et si le cœur y est, nous naviguons ! Le chef de bord reste évidemment le seul maître de la décision finale. Contrairement à bien d'autres voiliers, Aztec Lady, avec son salon de pont panoramique et son poste de timonerie totalement abrité permet de profiter pleinement des paysages et des navigations malgré le froid et la pluie.
En revanche, si les conditions atmosphériques compromettent la sécurité du navire et/ou de ses passagers, le chef de bord peut être amené à modifier sans préavis le déroulement de la sortie en mer, son parcours ou la durée de navigation. Le participant embarque en toute connaissance de cause et ne peut prétendre à aucune indemnité en cas de changement de programme.
Débarquons-nous à terre tous les jours ?
Oui, lorsque nous sommes en croisière cabotage, nous essayons de débarquer quotidiennement pour des balades à terre, afin que vous puissiez mieux découvrir les destinations que nous visitons (il arrive, selon les programmes, la météo, les destinations, que nous passions une journée sans débarquer. Mais c'est rare !).
Pour les croisières hauturières (convoyages), bien entendu, il n'en est pas de même. Selon les distances à parcourir et notre position, les arrêts sont moins fréquents, et nous pouvons passer plusieurs jours à bord sans débarquer.
Je redoute de passer plusieurs jours avec des passagers que je ne connais pas…?
On vous comprend, car il est naturel d'appréhender la vie en communauté avec des inconnus. Mais dans une très très grande majorité des cas, les croisières se déroulent dans la convivialité et la bonne humeur. Vous embarquez avec des gens qui ont les mêmes attentes que les vôtres, qui souhaitent découvrir les mêmes destinations... autrement dit, ils vous ressemblent un peu.
Pour vos moments de détente et d'intimité, le bateau est conçu de telle façon qu'il permet de s'isoler un peu dans le coin bibliothèque, dans votre cabine, sur le pont...
Enfin, l'équipage veille à maintenir une bonne ambiance du bord et à ce que chacun passe de belles vacances !