GROENLAND OUEST, BAIE DE DISKO
Cette croisière est conçue pour vous offrir une découverte très complète de la baie de Disko, à 300 km au Nord du cercle arctique sur la côte Ouest du Groenland.
Bordée à l’Est par des glaciers qui comptent parmi les plus actifs du monde, et fermée à l’Ouest par la grande île basaltique de Disko, la baie de Disko réunit une biodiversité d’une grande richesse qui en fait un site exceptionnel pour l’observation des glaces, des baleines, des oiseaux et de la flore du Haut-arctique.
Libérées par les grands glaciers qui descendent de la calotte du Groenland, de véritables cathédrales translucides de plus de 100 mètres de haut entourées d’icebergs sculptés par la mer et le vent accompagneront notre navigation dans la baie.
Nos étapes alterneront mouillages sauvages, randonnées vers des points de vue époustouflants sur les fronts glaciaires, observation des baleines et des boeufs musqués et découverte de villages aux traditions bien vivantes, tournés vers la chasse et la pêche.
Notre parcours s’arrêtera au port d’Illulisat, étape incontournable inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco pour sa spectaculaire retenue naturelle des icebergs vêlés par le Sermeq Kujalleq. Ce glacier est l’un des plus rapides et des plus actifs du monde. Plus de 35 km3 d’icebergs s’en détachent chaque année, formant une coulée ininterrompue de glaces qu’une remontée de fonds arrête à la sortie du fjord dans un chaos grandiose et spectaculaire.
Le programme sera ensuite adapté aux conditions de glaces et de vent rencontrées.
Notre programme au jour le jour (programme indicatif) :
Jour 1 : Embarquement à bord d’Aztec Lady à Aasiaat, puis nous naviguerons en direction d’Ilulissat. Les 45 milles nautiques qui séparent ces deux villes est une zone où se nourrissent les baleines, idéale pour leur observation.
Jour 2 : Découverte de la ville d’Ilulissat et du spectaculaire fjord glacé de Jacobshavn dans lequel se pressent plus de 35 km3 d’icebergs vêlés chaque année en une coulée ininterrompue.
Jour 2 à 4 : Cabotage le long de la côte Est et Nord² de la Baie de Disko en progressant dans les fjords aussi profondément que les glaces le permettent pour s’approcher de glaciers aussi actifs que spectaculaires. Principales étapes : Les glaciers Equip Sermia et Kangilerngata Sermia et l’anse de Quervain où Paul Emile Victor a établi son camp de base, et les mouillages d’Oqaatsuk et Anitdgalia, points de départ de superbes randonnées dans la toundra vers des points de vue panoramiques sur les fjords et la baie. Notre route pourra croiser celles de cétacés, baleines à bosse et grands rorquals ainsi qu’à terre celle de bœufs musqués et de rennes.
Jour 5 à 9 : Découverte du Sud de la baie de Disko. Principales étapes : Qeqertarsuaq sur l’île de Disko avec la Vallée des Vents et les flancs du glacier Lyngmark, et sur le continent le village de Qasigiannguit. Puis retour sur Aasiaat.
Jour 10 : Départ pour l’aéroport.
Total des distances parcourues : 345 milles
En cas d’atterrissage ou de décollage à Illulisat, le programme est aménageable car les deux villes ne sont distantes que de 45 milles.
De mi-juin à mi-juillet, le soleil ne se couche pas et il disparaît seulement pendant deux heures entre mi-juillet et mi-août. Les températures alternent en moyenne entre 4 à 6°C la nuit et 10 à 12°C le jour, souvent réchauffées par un ensoleillement généreux l’été.