LE GROENLAND OUEST À BORD D’AZTEC LADY

Nous vous proposons la découverte des deux grandes baies de la côte Nord-ouest du Groenland, la baie de Disko et celle d’Uummannaq. Adossées à la calotte glaciaire et séparées par la péninsule basaltique de Nûgssuaq, ces deux baies réunissent une vingtaine de glaciers qui comptent parmi les plus actifs du monde.

 

Protégée à l’Ouest par l’île du même nom, la baie de Disko réunit une biodiversité d’une grande richesse qui en fait un site unique pour l’observation des glaces, des baleines, de la faune et de la flore du Haut-Arctique. Les Expéditions Polaires Françaises y avaient établi un camp de base en 1850 pour étudier l’inlandsis. Notre navigation s’y fera souvent à l’abri de petites îles couvertes de lacs, de roches volcaniques et de toundra. Leurs reliefs offrent des points de vue très spectaculaires sur la baie, sur les glaciers et sur la lente dérive des icebergs vers la mer.

 

Largement ouverte sur la mer de Baffin, la baie d’Uummannaq semble au contraire avoir été taillée à la hache dans la roche. La verticalité des falaises qui bordent ses profonds fjords est saisissante. Comme les doigts d’une gigantesque main, ils s’ouvrent sur d’immenses fronts de glace desquels se détache une file ininterrompue d’icebergs. Ici, la glace recouvre encore la mer cinq mois par an. La chasse et la pêche continuent d’y assurer la vie économique et de rythmer la vie sociale des cinq villages de la baie.