GROENLAND OUEST, BAIES DE DISKO ET D’UUMMANNAQ

Croisière en baies de Disko et d’Uummannaq

Cette croisière de 20 jours associe la découverte des deux grandes baies de la côte Nord-ouest du Groenland, la baie de Disko et celle d’Uummannaq. Adossées à la calotte glaciaire et séparées par la péninsule basaltique de Nûgssuaq, ces deux baies réunissent une vingtaine de glaciers qui comptent parmi les plus actifs du monde.

 

Protégée à l’Ouest par l’île du même nom, la baie de Disko réunit une biodiversité d’une grande richesse qui en fait un site unique pour l’observation des glaces, des baleines, de la faune et de la flore du Haut-Arctique. Les Expéditions Polaires Françaises y avaient établi un camp de base en 1850 pour étudier l’inlandsis. Notre navigation s’y fera souvent à l’abri de petites îles couvertes de lacs, de roches volcaniques et de toundra. Leurs reliefs offrent des points de vue très spectaculaires sur la baie, sur les glaciers et sur la lente dérive des icebergs vers la mer.

Largement ouverte sur la mer de Baffin, la baie d’Uummannaq semble au contraire avoir été taillée à la hache dans la roche. La verticalité des falaises qui bordent ses profonds fjords est saisissante. Comme les doigts d’une gigantesque main, ils s’ouvrent sur d’immenses fronts de glace desquels se détache une file ininterrompue d’icebergs. Ici, la glace recouvre encore la mer cinq mois par an. La chasse et la pêche continuent d’y assurer la vie économique et de rythmer la vie sociale des cinq villages de la baie.

Un voyage dans le Haut-Arctique groenlandais, dans tout ce qu’il a de plus spectaculaire et authentique….

Etape incontournable, le fjord d’Ilulissat est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco pour sa spectaculaire retenue naturelle des icebergs vêlés par le glacier Sermeq Kujalleq. Seul vestige dans l’hémisphère Nord de la dernière période glaciaire du quaternaire, ce glacier est le plus rapide et le plus actif du monde. C’est un site privilégié pour étudier l’évolution du climat et un site archéologique majeur. Troisième ville du Groenland avec 5 000 habitants, Ilulissat offre un visage moderne du Groenland autour d’un tourisme patrimonial.

La ville d’Uummannaq occupe l’un des plus beaux sites naturels du Groenland, au pied d’un étrange piton de 1200 mètres de haut en forme de cœur qui jaillit de la mer. Sur cette montagne sont nées de nombreuses croyances liées à la survie de l’homme et au respect de la nature dans ce milieu hostile. Elles cimentent encore des traditions bien ancrées et une communauté de 1 400 habitants, qui vit de la pêche et de la chasse, en compagnie de plus d’un millier de chiens de traineaux. Uummannaq est la seule ville groenlandaise jumelée à une ville française, Granville, port d’attache d’Aztec Lady !

Autour de ces deux villes étapes, notre programme enchainera trois semaines de navigation, d’un glacier à l’autre, sur des routes pavées d’icebergs. Nous passerons nos nuits au mouillage, dans des baies sauvages ou devant des petits villages de pêcheurs, accueillis avec humour et hospitalité dans les aboiements des chiens. De nombreuses randonnées nous mèneront vers des points de vue sur les fronts glaciaires exceptionnels de ces deux baies. Notre route en mer croisera celles de cétacés, baleines à bosse et grands rorquals, attirés l’été dans la baie de Disko par la profusion de krill et de petits poissons.

Notre programme au jour le jour (programme indicatif) :

Jour 1 : Atterrissage à Aasiat et installation à bord d’Aztec Lady – Visite de ce port actif de 3 000 habitants.

Jour 2 et 3 : Navigation vers Ilulissat. Découverte de la ville et du spectaculaire fjord glacé de Jacobshavn dans lequel se pressent plus de 35 km3 d’icebergs vêlés chaque année en une coulée ininterrompue.

Jour 4 à 7 : Cabotage le long des côtes Est et Nord de la Baie de Disko en progressant dans les fjords autant que les glaces le permettent pour s’approcher de glaciers aussi actifs que spectaculaires. Principales étapes : Les glaciers Equip Sermia et Kangilerngata Sermia, l’anse de Quervain où Paul Emile Victor a établi son camp de base et les mouillages d’Oqaatsuk et Anitdgalia, points de départ de randonnées dans la toundra vers des points de vue panoramiques sur les fjords et la baie. Notre route pourra croiser celles de cétacés, ainsi qu’à terre celle de bœufs musqués et de rennes.

Jour 8 et 9 : Etape de liaison vers le Nord (120 milles) autour de la péninsule de Nûgssuaq. Arrivée à Uummannaq dans la matinée. Découverte de la ville et randonnée sur la montagne d’Uummannaq.

Jour 10 à 14 : Navigation dans l’univers minéral unique et sauvage de la baie d’Uummannaq, au pied de somptueuses montagnes et de parois vertigineuses de roches fracturées entre lesquelles circulent des trains ininterrompus d’icebergs. Principales étapes : les glaciers Store Gletscher, Sermilik, Silardleq, Kunggiglep et Perdlerfiup Sermia, les villages d’Ikerasak, de Saatut et l’archipel de Qequertat.

Jour 15 et 16 : Etape de liaison vers le Sud (150 milles) autour de la péninsule de Nûgssuaq. Passage par l’Est ou par l’Ouest de l’île de Disko, en fonction des conditions de mer.

Jour 17 et 18 : Découverte du Sud de l’île de Disko, au départ de Qeqertarsuaq avec la Vallée des Vents et les flancs du glacier Lyngmark qui domine toute l’île.

Jour 19 : Retour sur Aasiat.

Jour 20 : Départ pour l’aéroport.

Total des distances parcourues : 600 milles

En cas d’atterrissage ou de décollage à Ilulisat, le programme est aménageable car les deux villes ne sont distantes que de 45 milles.

De mi-juin à mi-juillet, le soleil ne se couche pas et il disparaît seulement pendant deux heures entre mi-juillet et mi-août. Les températures alternent en moyenne entre 4 à 6°C la nuit et 10 à 12°C le jour, souvent réchauffées par un ensoleillement généreux l’été.

Prochaines dates